Home Page
Le B A BA du Html tout à la main
Préambule
Page suivante
Préambule : De quoi est formé une page Html ??

    Si vous avez la curiosité de regarder le source d'une page Html (C'est très facile, vous allez dans le menu de votre browser favori et vous faites 'view source'), vous verrez tout un tas de signes cabalistiques bornés par <TAG ....> et bien sùr le texte qui apparait sur la page. Ces signes cabalistiques sont appelés tags, ou marqueurs en bon français. Ils permettent de spécifier comment sera affiché le texte ou quel objet il faut inclure dans la page (image, son, etc..). Certains de ces marqueurs necessitent un début et une fin du genre <TAG ....> bla bla bla ....</TAG>
    Tous les objet supplémentaires (image, son, etc..) qui sont affichés dans la page sont référencés à l'aide d'une syntaxe appelée URL

Syntaxe d'une URL

    Une Url (Uniform Resource Location) est l'adresse d'un objet quelqconque sur Internet. Sa syntaxe normale est :
    http://nom_du_serveur/repertoire/xxx/objet.suffixe

    C'est ce que l'on appelle une adresse absolue, c'est à dire qu'elle ne depend pas de l'endroit d'où elle est appelée. Par exemple on peut avoir :
    http://philippe.sarcher.org/html/index.html

    Vous pouvez parfois avoir quelquechose du style :8080 juste après le nom serveur. Considerez que cela fait parti du nom du serveur et c'est tout (Je ne veux pas vous encombrer avec des notions un peu techniques)
    On a la possibilité d'utiliser aussi des Url relative, relative au dossier dans lequel se trouve la page Html en cours. Par exemple si je suis dans la page http://philippe.sarcher.org/html/index.html, l'url "images/toto.gif" va pointer sur le document "http://philippe.sarcher.org/html/images/toto.gif" et l'Url "../javascript/index.html" sur le document "http://philippe.sarcher.org/javascript/index.html"
    Dans un même site, il est conseillé d'utiliser des Url relative. Comme ça, si le site change de serveur (donc d'adresse) on a pas à réécrire toutes les liens hypertexte.



Dernière modif : 30 Avril 1999 http://philippe.sarcher.org/html/pream.html Philippe Sarcher