précédent
Présentation du Javascript
suivant

Le Javascript est un langage de programmation, il permet d'apporter un peu d'interactivité aux pages Html qui, par essence, sont figées.
En effet, le Html est un langage de description. Il ne permet que de présenter des objets (textes, images, sons, etc..) mais de manière complètement statique. Une fois qu'une page Html pur est créée, elle affichera toujours la même chose et les seules différences proviendront de l'environnement de l'utilisateur (navigateur, taille de la fenêtre, etc..) et encore, ces différences seront minimes (enfin devrait être ..., hum,hum). Le Javascript quant à lui n'apporte rien au niveau présentation que n'ai déjà le Html. Par contre il pourra agir sur une page et sur ses éléments après qu'elle ait été chargée.
Mais au fait, qu'est ce qu'un programme ? Un programme est un processus qui, suite à un événement, prends des données en entrée, effectue un traitement, et fourni des données en sortie. Dans le cas du Javascript, l'événement pourra être le chargement de la page qui contient le programme, un événement provenant de la souris ou du clavier ou un événement temporel. Les données en entrée sont généralement des données saisies par l'utilisateur ou des données de temps, mais elles pourront aussi provenir d'autres sources (Les cookies par exemples, nous y reviendront). Les traitement effectués peuvent être multiples : il peut s'agir de calculs, de tests, de traitement de chaîne de caractères, etc.. Les données en sorties sont des éléments de la page Html (ou d'une autre page Html car Javascript permet de faire interagir plusieurs pages Html).
Le Javascript peut aussi remplacer dans certains cas les CGI. Ces derniers sont des programmes qui tournent sur le serveur Web et qui génèrent des pages Html en dynamique suivant le contexte dans lequel il est lancé. Le meilleur exemple de CGI est le moteur de recherche : suivant la demande que vous formulez, il va construire une page Html dynamiquement. Il n'est bien sûr pas question de faire un moteur de recherche en Javascript, mais il peut effectuer des petits traitements. Pour avoir un exemple de ce genre d'application, allez voir sur le site de Jean-Pierre Bruneau, à la rubrique Banque. (Pô con, Jean-Pierre ;-) )
Et Java dans tout ca ? Bon disons le tout de suite Java et Javascript sont deux choses complètement différentes. Javascript s'inspire beaucoup de Java dans la syntaxe de son langage et dans certains de ces concepts, mais Javascript n'est en quelque sorte que du Canada Dry de Java : Ca ressemble à du Java, ça à l'odeur du Java, le gout du Java mais ce n'est pas du Java. La principale différences vient du fait que Javascript est un langage interprété, c'est à dire que la machine qui l'exécute lit le code source tel que vous l'avez tapé et l'interprète et l'exécute au fur et a mesure. Dans le cas de Java, il s'agit d'un code compilé (ou plutôt semi-compilé), c'est à dire qu'il a subit une transformation, il a en quelque sorte été prédigéré au moment de sa conception. Deuxième différence : Javascript peut agir sur toute la page Html alors que Java ne peut s'exécuter et agir que dans le cadre qui lui a été assigné et qui lui est d'ailleurs reservé. Il n'y a pas (ou assez peu) d'interaction entre la page Html et l'Applet Java. Enfin, on ne trouve le langage Javascript que dans des pages Html alors que le langage Java peut être utilisé dans celle-ci (on appelle alors le programme une Applet) mais également sur n'importe quelle machine et dans n'importe quel contexte au même titre que tout autre langage de programmation comme le C, C++, Cobol, Basic, et j'en passe et des meilleurs.
Euh, Javascript Netscape vs Microsoft, je sais pas si j'en parle, on verra ...
Dernière modif : 11 Mai 1998 Philippe Sarcher