précédent
Les bases du langage
suivant
2°/ Les tests et boucles

Les comparaisons :

if (Condition) 
{
   ... instructions a executer 
       si Condition est vraie
}
else 
{
   ... instruction a executer 
       si Condition est fausse
}

 
On l'a vu dans le dernier exemple, on a la possibilité d'exécuter un bout de code Javascript uniquement si un test est concluant. Cela s'est fait grâce a :
La partie else ... est facultative.
Condition est généralement une expression de comparaison. Celle-ci est généralement formée de deux valeurs séparées par un opérateur de comparaison. Les opérateur de comparaison sont : == (égalité), != (différent de ), < (inférieur à), > (supérieur à), <= (inférieur ou égal à) et >> (supérieur ou égal à).
Pour les nombres, je pense que cela va de soit, par contre pour les comparaisons de chaînes de caractères, c'est moins évident. Pour comparer deux chaînes, on prend leurs caractères les uns après les autres en commençant par le premier et on les compare. Si le caractère est égal, on passe au caractère suivant, si le caractère est avant dans l'ordre lexicographique, on considère que sa chaîne est inférieure à l'autre. La longueur des chaînes n'entre pas an ligne de compte, les caractères éventuellement manquant sont remplacé par un caractère null qui à pour ordre zéro (c'est le premier dans l'ordre lexicographique).
Toutes ces comparaisons sont vraies : 
  "tata" < "toto"
  "tata" > "tat"
  "philippe" > "pascal"
  "pascal" > "Philippe" (Les minuscules sont > aux majuscules)
Ces comparaison ramènent en fait une valeur logique (ou booléenne). Ces valeur logique peuvent prendre deux valeurs : true (vrai) ou false (faux). Il est possible de faire des opérations sur ces valeurs logiques :
  • && : ET logique. Le résultat sera vrai si les deux opérandes sont vrais.
  • || : OU logique. Le résultat sera vrai si au moins un des deux opérandes est vrai.
  • ! : NON logique. Inverse l'opérande.
      false || true    donnera true
      true && true     donnera true
      !true            donnera false
    DEB++
    Il est possible de stocker des valeur logique dans des variables logiques. Par exemple en début de programme, on peut faire Drapeau = false;, à un moment du programme éventuellement changer sa valeur en true et tester à un autre moment if (Drapeau) { .... }
    SUITE
    Dernière modif : 11 Mai 1998 Philippe Sarcher