précédent
Les bases du langage
suivant
1°/ Les variables, expressions et opérations

Les variables sont des objets qui permettent de stocker des données. Tout au long du programme, ces données peuvent être modifiées et testées.
Les variables sont identifiées par un nom. Ce nom doit commencer par une lettre ou le caractère souligné "_" et ensuite être composé de lettre, de chiffres ou du caractère souligné "_". Je rappelle que Javascript est sensible à la casse et que par conséquent, les majuscules et minuscules ont leur importance.
Pour déclarer une variable, il suffit de l'assigner Compteur = 0 déclare une variable Compteur et lui donne la valeur zéro. On peut aussi utiliser le mot-clef var en indiquant var Compteur (la variable n'est pas initialisée) ou var Compteur = zéro. A l'intérieur d'une fonction, vous devez toujours utiliser le mot-clef var et il faut noter qu'une variable déclarée à l'intérieur d'une fonction n'est visible que par cette fonction.
Pour en terminer avec les généralité, signalons, la présence d'une valeur particulière appelée null qui indique une valeur non précisée, non spécifiée. Attention, une valeur nulle est différente d'une valeur zéro. Zéro est une valeur connue alors que null indique une donnée non initialisée. On peut assigner null à tout type de variable.
Javascript a trois type de données de base : Les chaînes de caractères, les nombres et les booléens.

Les Chaînes de caractères (String) :

Une chaîne de caractères est une suite de zéro caractères ou plus bornées par des doubles (") ou simples (') quotes.
"Ceci est une chaîne"
Machaîne = "Hello World" (Déclaration d'une variable chaîne)
Une chaîne de caractère peut contenir des caractères spéciaux : \b retour arrière, \f saut de page, \n ligne suivante, \r retour chariot, \t tabulation. l'anti slash (\) ayant une signification particulière, il faut pour l'inclure en tant que tel dans la chaîne, lui donner aussi un caractère spécial : en fait il est alors doublé (\\) Pour avoir "c:\temp" dans la chaîne Toto, il faut déclarer Toto="c:\\temp". Même chose pour les simple (') ou doubles (") quotes, si on veux les inclure dans une chaîne, il faut les protéger avec un "\".
La principale opération possible avec les chaîne est la concaténation à l'aide du signe plus (+)
Machaîne="Hello World "
Nouvellechaîne = Machaîne + "et les autres aussi"
Nouvellechaîne contiendra alors "Hello World et les autres aussi"
Un String (chaîne) est un objet en Javascript. A ce titre, il possède tout une tas de méthodes et proprietés permettant de manipuler ces chaînes.
Citons parmi celles-ci : Je rappelle qu'une méthode d'un objet s'appelle par Objet.methode()
Machaîne="Hello World"; Autrechaîne="Salut tout le monde"
La SUITE
Dernière modif : 11 Mai 1998 Philippe Sarcher